Mercredis Qui Chantent : Cheffe Pascale Van OS – 9 août

Mercredis qui chantent 22ᵉ édition – été 2023

Horaire : 19 h 45-22 h
Lieu : Institut St-Boniface, 59 rue du conseil, 1050 Bruxelles.


Frais et lieu : cliquez ici

Pascale Van OS fait partie des 8% de dames chefs d’orchestre. Titulaire de masters en direction d’orchestre et chorale, elle enseigne la direction à l’Académie d’Ekeren et dirige plusieurs ensembles. Elle a été sélectionnée pour assister Gergely Madaras à la direction de l’OPRL (2021-22) et diriger le Grand Choeur de la Régionale de Bruxelles à Bozar (Requiem de Verdi, 2022)

Pascale Van Os commence l’apprentissage du piano à l’âge de 9 ans, du chant ((11 ans) et du violon (12 ans) à l’Académie de Musique de Herenthout.

A partir de septembre 2005, elle poursuit ses études de piano au Conservatoire Royal d’Anvers, où elle choisit le violon comme second instrument.

C’est avec Grande Distinction qu’elle sort en 2013 diplômée pour la Direction Chorale, et avec Distinction en 2014 pour la Direction d’Orchestre du Conservatoire Royal d’Anvers.

En tant que chef de choeur et d’orchestre, elle a conduit l’Ensemble Vocal Caloroso à Wommelgem, la chorale Notre – Dame Bouwel, le Chœur Katarina à Stabroek, la Chambre Chaîne Endo à Boutersem, l’Orchestre symphonique Kempen et le symphonique Jeune Anvers. 

 

Dans le cadre de « Iedereen Klassiek », cette jeune cheffe gagne en décembre 2011 le concours Klara de chefs d’orchestre et dirige la Philharmonique de Chambre de Belgique, diffusé en direct sur Klara.

L’année suivante, elle remporte le troisième Prix du Concours « Peter Maag » de direction d’orchestre pour jeunes chefs, organisé par L’Orchestra di Padova e del Veneto (Italie).

Avec l’Ensemble Vocal Caloroso, elle remporte le second Prix dans la catégorie ‘Chœur de Chambre’ dans le Llangollen Musical International Eisteddfod en 2013 au Pays de Galles, et en 2016 le Prix du Ministère de la Culture à Bydgoszcz Musical Impressions en Pologne.

En 2019 elle est proclamée Lauréate du Fonds Ernest Van der Eycken en tant que cheffe d’orchestre émergeante.

Elle est assistante-dirigeante de l’Orchestre Philharmonique de Liège pour la 

saison 2021-2022.

Sélectionnée parmi 6 chef(fe)s, elle conduit le grand projet de la Régionale de Bruxelles avec grand orchestre symphonique et dirige un mémorable Requiem de Verdi avec les choeurs de la Régionale A COEUR JOIE de Bruxelles le 3 septembre 2022 à BOZAR (160 choristes).

 

°Chef d’oeuvre de musique religieuse présenté à l’occasion de l’Assomption sur La Première par le journaliste Christophe HERINCKX, Théologien, Journaliste à Cathobel, Interview Pascale Van Os et Danielle Piana (“Emission diffusée lundi 15 août 2022 à 21h sur la Première, depuis le site Cathobel)

Lien pour réécouter : https://www.cathobel.be/2022/08/radio-il-etait-une-foi-le-requiem-de-verdi/

 

Elle succède à Herman Engels pour les concerts en résidence à Herentals et Heist-op-den-Berg. Elle accompagne des concours pour jeunes solistes avec orchestre et dirige de nombreux ensembles dont récemment Stringendo (Herentmet).

 

Elle vient de remporter le 1er Prix du Concours de Direction, le Grand Prix du public et le Prix de l’orchestre (5 août 2023) au 5ème Concours International de Chef d’orchestre de l’opéra de Baugé-en-Anjou. (v. Le Courrier de l’Ouest Baugeois-Vallée)

Pascale Van Os est aussi une remarquable pédagogue, avec la plus grande classe de direction du pays (Académie de musique d’Ekeren)

Elle conduira l’Ensemble Elbląska Orkiestra Kameralna au ZPSM à Elbl ągug le 7 octobre 2023.


Juillet 2023
5 Claire de Blommaert
12 Gabriel Hollander
19 Noël Minet
26 Nicolas Postiau
Août 2023
2 Marianne Fleurus
9 Pascale Van Os
16 Boris Kondov

Ce contenu a été publié dans Mercredi qui chantent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.