Mercredis Qui Chantent : Chef Gabriel HOLLANDER – 12 juillet

Mercredis qui chantent 22ᵉ édition – été 2023

Horaire : 19 h 45-22 h
Lieu : Institut St-Boniface, 59 rue du conseil, 1050 Bruxelles.


Frais et lieu : cliquez ici

Gabriel HOLLANDER

Chef de chœur, chef d’orchestre et pianiste, il a travaillé avec différents orchestres en Belgique et à l’étranger.
Il accompagne très souvent les ateliers, ‘Semaines et ‘Mercredis’ de la Régionale.
Il dirige aujourd’hui le chœur La Noucelles.

Le jeune chef d’orchestre belge Gabriel Hollander, déjà « très apprécié » (MusiCultura), « magicien du texte » (La Libre) et au « geste ample et attentif » (Le Soir), a récemment été invité en tant qu’unique chef d’orchestre mentoré pour le programme de mentorat Peter Eötvös 2023. Sa présence musicale sur la scène classique émerge au niveau international, et son travail a été salué et apprécié par la presse à de nombreuses reprises.

La carrière de Gabriel en tant que chef d’orchestre et leader musical se poursuit avec des projets musicaux tout au long de la saison actuelle et de la prochaine. Au cours de la saison 2022-2023, il continue d’assurer la direction musicale de l’Orchestre symphonique Bruocsella, et les invitations continuent avec le festival de musique contemporaine Ars Musica, avec l’ensemble STYX, et le festival Midsummer Mozartiades, où il dirigera l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans une mise en scène de la Zauberflöte de Mozart. Cette saison marque également les débuts de Gabriel avec l’orchestre de jeunes Melomania, basé en Belgique, et la création du nouvel orchestre Etesiane.

Passionné par différents genres musicaux, le répertoire de Gabriel s’étend de la période baroque à la musique contemporaine et aux créations musicales, dans le domaine des orchestres symphoniques, du répertoire choral et des opéras. Par ailleurs, l’amour de Gabriel pour l’imagination et la création à partir de rien l’a amené à créer trois opéras complets au cours de l’été 2022 – les « Scratch Operas » — en dirigeant simultanément trois équipes différentes de plus d’une centaine de personnes.

Croyant fermement au pouvoir des défis permanents, Gabriel a récemment participé à plusieurs concours internationaux, où son travail a été clairement remarqué et apprécié (demi-finaliste du concours international de direction d’opéra à Liège (Belgique), du concours international de direction d’opéra Ionel Perlea en Roumanie, finaliste du concours de bourses du Royal Northern College of Music). Il a également reçu de nombreuses invitations à des masterclasses internationales de haut niveau (entre autres par Peter Eötvös à Budapest et au Royal Northern College of Music).


Juillet 2023
5 Claire de Blommaert
12 Gabriel Hollander
19 Noël Minet
26 Nicolas Postiau
Août 2023
2 Marianne Fleurus
9 Pascale Van Os
16 Boris Kondov

Ce contenu a été publié dans Mercredi qui chantent. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.